II- L'evolution des comportements
Internet, le nouveau mode de consommation
Le monde se transforme de plus en plus chaque jour et le monde du commerce n’est pas épargné.
Depuis l’arrivée d’internet dans les années 2000 les comportements des consommateurs ont évolué. De plus en plus utilisent internet pour faire des achats. Avant les consommateurs utilisaient les petits commerces de proximité, le plus souvent dans leurs bourgs pour effectuer leurs achats alors qu’aujourd’hui ils commandent sur internet des produits qui viennent du monde entier, c’est une vraie révolution.
La moitié des internautes a déjà acheté un produit ou service sur Internet (presque un tiers de la population générale adulte). Les « cyber-acheteurs » sont le plus souvent des jeunes de 25 à 40 ans avec enfants, aussi bien les hommes que les femmes.
Les produits achetés sur Internet :
Question posée : « Quels produits avez-vous déjà acheté sur Internet ? » Base : adultes de 18 ans et plus ayant déjà acheté un produit ou service par Internet (N=309)
Livres, disques, DVD 58%
Billets de train ou d'avion 52%
Informatique 48%
High-tech 40%
Vêtements 39%
Hôtels ou locations vacances 37%
Electroménager 20%
Meubles 9%
Alimentaire 5%
Source : CREDOC, Enquête Consommation, 2005
On remarque que l’alimentaire reste un secteur très minoritaire dans les achats internet en 2005. L’utilisation du drive quotidiennement n’est pas encore totalement entrée dans les mœurs en 2005. Certains internautes n’ont pas confiance en ce système. Actuellement on compte approximativement 1.9 millions de ménages qui utilisent le drive, ce système de consommation ne cesse de se démocratiser.
Internet reste un moyen d’information avant d’être un système d’achat. Certains clients se servent d’internet pour se renseigner sur le produit avant de l’acheter en magasin, d’autres l’achète directement sur internet.
La principale raison des achats sur internet est le prix car il est généralement légèrement plus bas sur internet. Les cyber-acheteurs ont le sentiment de faire des économies, en achetant un produit ou un service sur Internet ; 63% des personnes interrogées pensent « faire des économies » car ce mode de distribution facilite la comparaison des prix.
Les causes de l’achat en ligne :
Q : « En matière d’achat grâce à Internet, vous diriez qu’Internet permet de… ?» Base : adultes de 18 ans et plus ayant déjà acheté un produit ou service par Internet (N=309)
Faire des économies en comparant les offres 63%
S'informer plus sur les produits 56%
Acheter plus de produits difficiles à trouver 38%
Acheter moins en magasin 34%
Acheter d'autres marques 33%
Réduire son délai de réflexion 31%
Prendre plus de plaisir à acheter 28%
Acheter plus 25%
Acheter plus de produits de façon impulsive 24%
Acheter plus de produits d'occasion 18%
Source : CREDOC, Enquête Consommation, 2005
Le développement du e-commerce entraine l’augmentation des achats mais la baisse de l’achat en magasin donc l’augmentation du cyber-achat. Cela peut s’expliquer par deux effets soit par « l’effet de cumul » : on ajoute à ses anciennes habitudes d’achat des nouvelles façons d’acheter, en obtenant des biens et services différents sur Internet, c’est donc un système de complémentarité ; soit par « l’effet de report » : on change ses habitudes d’achat sans augmenter pour autant sa consommation, c’est donc un système de concurrence. 53% des personnes qui achètent sur internet déclarent acheter moins en magasin depuis qu’ils consomment sur internet.
Du côté des supermarchés comme les produits frais ne s’achètent pas ou peu en drive ils marchent toujours autant. Selon une étude Kantar, 45 % des clients d’un drive achètent des produits frais et/ou surgelés contre 90 % pour les clients d’une Grande ou Moyenne Surface classique.
Les achats sur Internet ont tout de même des inconvénients par exemple ils diminuent le lien social, surtout celui établit entre l’acheteur et le vendeur. Il n’y a plus possibilité de poser des questions sur le produit, négocier le prix, il n’y a plus d’intermédiaire économique, le client est directement dirigé vers sa carte bancaire qui est d’ailleurs le seul moyen de paiement sur internet. Mais il existe également des problèmes de confiance et de fiabilité, le paiement est-il bien sécurisé ? Le produit que j’achète existe-t-il vraiment ? Est-il de bonne qualité ? Fonctionne-t-il ? Est- il semblable à la photo ? Toutes ces questions n’ont pas lieu d’être quand on effectue l’achat en magasin. Il existe encore beaucoup de gens qui ont peur d’acheter sur internet, qui n’ont pas envie ou qui n’ont tout simplement pas de connexion internet chez eux même si aujourd’hui on trouve des accès internet un peu partout. Les personnes âgées restent exclues de ce nouveau mode de consommation.
On peut en conclure que c’est ni la fin des magasins ni l’insuccès d’internet.
Sondage des clients d'Auchan drive La Couronne
Samedi 10 janvier nous sommes allées à Auchan drive Angoulême-La Couronne pour retirer notre commande puis nous avons interrogé 20 clients se trouvant au drive en même temps que nous pour savoir ce qu’ils pensent du système drive.
Pour quasiment l’ensemble d’entre eux c’est un système hebdomadaire, pour 18 personnes sur 20.
Le drive est pour la plus grande majorité un système plus facile que l’achat en magasin mais il peut également être un système complémentaire.
La mise en place du drive peut apporter quelques clients à l’enseigne par exemple sur les 20 personnes interrogées 3 ne fréquentaient pas l’enseigne avant.
Pour la plupart des clients l’achat hebdomadaire par le drive n’exclut pas l’achat en magasin pour les produits frais comme la viande ou bien les fruits et légumes ou les surgelés en général ou tout simplement pour les oublis du drive ou les produits non « drivable » comme l’électroménager. Seulement 1 personne sur 20 n’utilise plus les supermarchés.
Tandis qu’au drive ils achètent le plus souvent leurs courses du quotidien c’est-à-dire l’épicerie, l’eau, le lait, les produits lourds, les œufs. Alors que d’autres sont réticents pas mal de clients achètent également des fruits et légumes, de la viande et des surgelés.
Ce système de drive supermarché possède beaucoup d’avantages et d’inconvénients pour le magasin et pour les clients, notre liste s’appuie sur l’avis de clients du drive et sur un responsable.
Avantages pour les clients :
- Pas d’attente à la caisse (gain de temps)
- Pas de foule
- Pas de lourdes provisions à porter ni de caddies à pousser
- Pratique pour les familles nombreuses ou avec des enfants en bas âge
- Même prix qu’en magasin, promotions appliquées
- Il suffit d’une connexion internet et d’un appareil équipé (facilité d’accès)
- Il existe des applications smartphones et tablettes
- Un site internet par magasin, organisé par rubriques comme les rayons du magasin
- Préenregistrement des produits sur le site internet avec son compte client, création de listes (le client peut enregistrer les produits qu’il commande le plus souvent comme ça ils s’ajoutent à son panier en automatique sans qu’il n’ait besoin de les chercher ou il valide tout simplement une liste de course qu’il a créé auparavant avec les produits dont il a besoin le plus souvent)
- Surveiller ses dépenses et son ticket de caisse en temps réel (atout économique)
- Gain de temps, environ 20 minutes pour faire sa commande
- 2h après la commande est prête à être récupérée
- Pas besoin de trouver une place de parking, places réservées pour le drive, ou endroit spécialisé
- Gratuité du service, quelqu’un fait vos courses gratuitement, pas de frais de livraison (pas de surcoûts)
- Dans certains drives la qualité des fruits et légumes est contrôlée par le client avant qu’ils soient déposés dans le coffre
- L’accueil chaleureux et la rigueur du personnel sont également soulignés
Avantages pour le magasin :
- Emplois crées
- Plus de clients
Le drive est donc un système fonctionnel, pratique avec une commande facile à effectuer.
Inconvénients selon les clients :
- Fruits et légumes non choisis donc plus petits, abimés, pas mûrs dans certains cas et enseignes
- Eventuelles erreurs de produits
- Indisponibilités de produits
- Beaucoup moins de références qu’en magasin
- Le paiement qui s’effectue que en ligne dans certaines enseignes ou sinon par carte de crédit
- La livraison de produits frais et surgelés sans sac isotherme peut poser problème si le trajet est long
- Un site internet pas assez intuitif pour certaines enseignes
Inconvénients pour le magasin :
- Perte d’argent pour l’enseigne seulement si le drive est en magasin
- L’espace trop restreint pour se développer pour les drives entrepôts
- De plus en plus de concurrence
Le drive n’est pas encore parfait, il reste des points à améliorer.
Nous leur avons ensuite demandé si le drive a changé leurs habitudes de consommation, de vie. Beaucoup d’entre eux nous on dit que rien n’avait changé. Tandis que d’autres nous ont avoué qu’ils consommaient plus souvent les mêmes produits, ceux qu’ils trouvaient au drive. Mais en général ils remarquent qu’ils gagnent du temps et qu’ils maitrisent beaucoup plus leur budget, c’est un système pratique. Il y a même une personne qui va acheter ses fruits et légumes au marché depuis qu’elle utilise le drive pour le reste de ses courses.
Au final on remarque que les clients sont généralement très satisfaits du drive, certains nous ont même fait remarquer qu’il ne ferait pas marche arrière, que le drive a changé leur quotidien.
La note moyenne du drive selon les clients est donc 8/10.
CHiffres cles
-
En 2014 le drive a rapporté 4.1 milliards d’euros soit 3% de part de marché.
-
Le cabinet Kantar prévoit entre 5 et 6% de part de marché pour les drives en France en 2015.
-
L’alimentaire représentait 24% des commandes en ligne sur internet en 2014.
-
15% des français utilisaient le drive en 2013 contre 10% en 2012.
-
En un an le nombre de drives a été multiplié par 2 soit plus de 2500 sites en France actuellement contre environ 2000 supermarchés. En ce moment le nombre d’ouverture diminue nettement.