La notion du drive est arrivée en premier temps aux Etats-Unis et a ensuite été spécialisée pour les supermarchés en France en 2001 à Lille . Ce sytème a nettement évolué durant ces dernières années, notamment en France il a été multiplié par 2 soit plus de 2500 sites drive actuellement contre environ 2000 supermarchés.
Le drive est un système en plein essor qui a permis le développement de nombreuses perspectives pour le marché de la grande distribution favorisant la création d'emplois et défiant le hard-discount.
Il est ancré dans l'évolution technologique actuelle et vient bouleverser le monde de la grande distribution : faisant évoluer les pratiques des consommateurs qui doivent s'adapter à un changement continuel. Aujourd'hui la plupart des français ont déjà acheté quelque chose sur internet mais il reste plus réticents face à l'alimentaire. Cependant le système du drive se démocratise au fil des années. La limite des produits frais et la réticence de certains face à internet favorise la fréquentation des magasin. L'évolution du drive n'est pas finie, les clients du drive seront de plus en plus nombreux mais cela n'entrainera pas la fin des magasins.