Conclusion

La notion du drive est arrivée en premier temps aux Etats-Unis et a ensuite été spécialisée pour les supermarchés en France en 2001 à Lille . Ce sytème a nettement évolué durant ces dernières années, notamment en France il a été multiplié par 2 soit plus de 2500 sites drive actuellement contre environ 2000 supermarchés.

Le drive est un système en plein essor qui a permis le développement de nombreuses perspectives pour le marché de la grande distribution favorisant la création d'emplois et défiant le hard-discount.

Il est ancré dans l'évolution technologique actuelle et vient bouleverser le monde de la grande distribution : faisant évoluer les pratiques des consommateurs qui doivent s'adapter à un changement continuel. Aujourd'hui la plupart des français ont déjà acheté quelque chose sur internet mais il reste plus réticents face à l'alimentaire. Cependant le système du drive se démocratise au fil des années. La limite des produits frais et la réticence de certains face à internet favorise la fréquentation des magasin. L'évolution du drive n'est pas finie, les clients du drive seront de plus en plus nombreux mais cela n'entrainera pas la fin des magasins.

 

Illustration